Raymond Dostie

Raymond Dostie

Raymond Dostie

Président fondateur
Pro Vie Assurances

Raymond Dostie a commencé sa carrière en 1983 comme agent à La Mutuelle d’Omaha. À la fin de 1985, année au cours de laquelle il avait vendu plus de 400 polices d’assurance, il est nommé directeur de la région de Sherbrooke. Puis, en 1986, il est promu directeur d’agence à Montréal. Ayant doublé sa force de vente en trois ans, il devient directeur régional de l’Ouest du Québec et dirige cinq agences. En 1997, les activités canadiennes de l’assureur sont vendues à la Banque Royale du Canada qui crée RBC Assurances. Il en devient vice-président des ventes pour l’Est du Canada.

En 1999, RBC Assurances centre ses activités sur le développement du secteur de l’assurance vie. Spécialiste des prestations du vivant, il quitte pour fonder, à 42 ans, la société Pro Vie assurances. Au cours des années, il a créé trois succursales au Québec, engagé plus de 30 employés et formé plus de 500 conseillers en sécurité financière. Il a vendu sa participation dans Pro Vie assurances à Humania Assurance en janvier 2015. Il se consacre par la suite à servir ses clients et à mener des projets personnels qui lui tiennent à cœur.

Très tôt dans sa carrière, Raymond Dostie a acquis une conviction inébranlable : les conseillers doivent comprendre l’immense différence qu’ils peuvent faire dans la vie de leurs clients. Cette compréhension de la nature de leur profession et de l’amour qu’ils peuvent porter à leurs clients est ce qui fait la différence dans leur vie.

« Les conseillers protègent non seulement l’avenir financier de leurs clients, mais aussi leur dignité », disait-il en entrevue au Journal de l’assurance, en janvier 2015. Cet état d’esprit, affirmait-il, doit passer bien avant les commissions.

Encore aujourd’hui, il se passionne pour la profession. « Je suis convaincu que le travail de conseiller en sécurité financière n’est pas un travail ordinaire, mais plutôt une mission : celle d’aider les autres à s’aider eux-mêmes », dit-il.

Innovateur, Raymond a créé un département de télémarketing afin d’alimenter en clients potentiels les conseillers qui démarraient. Plusieurs ont ainsi pu se bâtir une carrière. À ces jeunes, il lance ce message :« Soyez fiers de ce que vous êtes, et de ce que vous faites. Ce n’est pas un travail que vous faites, c’est une mission. Vous protégez l’avenir financier de vos clients. Faites-le comme s’ils étaient des membres de votre famille ! »

Raymond Dostie s’est souvent impliqué dans le soutien aux jeunes défavorisés dans la société. Ainsi, il a été le président honoraire de la Fondation des usagers du Virage, une organisation qui aide les jeunes toxicomanes à s’en sortir, ainsi que des jeunes sans-abris au travers de divers organismes tels que Le Refuge des jeunes de Montréal et l’Accueil Bonneau de Longueuil.

 

Conférence : Comment faire de l’assurance un outil de croissance dans la carrière d’un conseiller ?

Découvrez nos conférenciers

Alain Lanthier
Alex Veilleux
André Auger
André Di Vita
Arlene Kipling
Bradley Smith
Carole Doucet
Charles Duchesne
Charles Morin
Danny Boulanger
Danny Peak
Dylan Friedman
Éric Rivard
Evelyne Verrier
Henri-Paul Rousseau
James McMahon
Josée Dixon
Lyne Duhaime
Marc-André Martel
Marc-Etienne Legault Salvail
Martin Ducharme
Michel Bergeron
Michel Fragasso
Michel Kirouac
Micheline Bourque
Pierre Lortie
Pierre Piché
Pierre Vincent
Raymond Dostie
Sébastien Berthelette
Serge Therrien
Stéphane Rochon
Suzie Pellerin
Yves Bourget
Plus de conférenciers à venir !