Michel Fragasso

Michel Fragasso

Michel Fragasso

Président
Plan Effico Inc.

Pendant ses études à la Faculté des sciences de l’administration de l’Université Laval, Michel Fragasso dirige un organisme étudiant réalisant des événements pour la carrière des futurs gradués. Il crée et gère un organisme conseil qui sous-traite ses services avec les caisses populaires en matière de déclaration d’impôt et d’aide aux particuliers. Il enseigne au cégep Limoilou, où il sera élu au conseil d’administration, et devient chargé de cours dans les trois autres cégep de la région de Québec. Cette polyvalence lui a permis de dispenser plus d’une trentaine de cours différents dans des facettes variées de gestion qui l’amèneront ensuite dans le milieu universitaire. Il sera chargé de cours pendant plus de 10 ans à l’Université Laval où la Fondation remet annuellement octroie la Bourse Michel Fragasso.

Il est élu président de la Caisse populaire de Québec, puis au conseil d’administration de la Fédération des caisses populaires Desjardins de Québec. Il en devient le directeur des communications. Trust Prêt et Revenu lui confie le démarrage d’une famille de fonds mutuels et d’un réseau de vente qu’il met sur pied sous le nom de Groupe Financier Concorde. Après avoir transité par la Banque Laurentienne du Canada, la famille de fonds est vendue à un groupe de Toronto pour éventuellement revenir au Québec sous le nom des Fonds NordOuest. Il est entretemps sollicité par la division Services Financiers de la Caisse de Dépôt et placement pour lancer un organisme similaire dans l’une de leurs filiales. Plus tard, SFCDPQ s’est départie de sa filiale et de tous ses investissements de contrôle dans le secteur financier.

Il sollicite les différents intervenants dans l’industrie et crée le Conseil des Fonds d’investissement du Québec. Il est par la suite élu président du conseil de l’Institut des Fonds d’investissement du Canada à Toronto. Dans ce cadre, il propose et obtient de localiser le Bureau de soutien de l’Association internationale des Fonds d’Investissement à Montréal. Il en est élu président du conseil. Avec l’établissement du système de compensation des fonds mutuels, il fait le lien entre les courtiers en épargne collective du Québec et les manufacturiers en fonds mutuels. Il sera nommé au conseil d’administration de FundSERV à Toronto où il servira plusieurs années.

Cette expérience institutionnelle et des régulateurs du Québec l’amèneront par la suite à devenir conseiller en administration auprès des différentes compagnies transnationales, canadiennes et québécoises.

Conférence : APEXA : un enjeu crucial, un pari audacieux

Découvrez nos conférenciers

Alain Lanthier
Alex Veilleux
André Auger
André Di Vita
Arlene Kipling
Bradley Smith
Carole Doucet
Charles Duchesne
Charles Morin
Danny Boulanger
Danny Peak
Dylan Friedman
Éric Rivard
Evelyne Verrier
Henri-Paul Rousseau
James McMahon
Lyne Duhaime
Marc-André Martel
Marc-Etienne Legault Salvail
Martin Ducharme
Michel Bergeron
Michel Fragasso
Michel Kirouac
Micheline Bourque
Nicolas Forestier
Pierre Lortie
Pierre Piché
Pierre Vincent
Raymond Dostie
Sébastien Berthelette
Serge Therrien
Stéphane Rochon
Suzie Pellerin
Yves Bourget
Plus de conférenciers à venir !