Henri-Paul Rousseau

Henri-Paul Rousseau

Henri-Paul Rousseau

Ph.D., Vice-président du conseil
Power Corporation du Canada

M. Henri-Paul Rousseau est titulaire d’un baccalauréat ès arts et d’un baccalauréat en économie de l’Université de Sherbrooke. Il a poursuivi ses études à l’université Western (Ontario), qui lui a décerné un doctorat et le prix T.M. Brown pour la meilleure thèse en sciences économiques.

M. Rousseau est vice-président du conseil de Power Corporation du Canada et de la Corporation Financière Power depuis janvier 2009.

Il a auparavant été président et chef de la direction de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Il a également exercé les fonctions de président et chef de la direction de la Banque Laurentienne du Canada, de vice-président du conseil ainsi que président et chef de la direction de Boréal Assurances Inc. et de premier vice-président de la Banque Nationale du Canada. M. Rousseau a été professeur d’économie à l’Université Laval et à l’Université du Québec à Montréal.

Il siège au conseil de plusieurs sociétés du groupe Power, y compris Great-West Lifeco Inc., La Great-West, compagnie d’assurance-vie, Great-West Life & Annuity Insurance Company, la London Life, Compagnie d’Assurance-Vie, la Corporation Financière Canada-Vie, La Compagnie d’Assurance du Canada sur la Vie, la Société financière IGM Inc., le Groupe Investors Inc., Mackenzie Inc. et Putnam Investments, LLC. Il siège aux conseils d’administration de Santander Bank, N.A. et de Santander Holdings USA, Inc. Il a été l’un des administrateurs de la Global Financial Markets Association d’octobre 2010 à juillet 2014.

M. Rousseau a reçu des doctorats honoris causa de l’Université Concordia, de l’Université Lumière Lyon 2 (France), de l’Université Laval et de l’Université de Sherbrooke, qui visaient à souligner son apport à titre d’économiste, de gestionnaire chevronné et de citoyen engagé. En 2006, il a été nommé « Grand Montréalais » par l’Académie des Grands Montréalais de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain. Il s’est vu décerner la médaille de Commandeur de l’Ordre de Montréal le 17 décembre 2016. Il est président du conseil de la Fondation de l’Institut de cardiologie de Montréal et œuvre auprès d’un certain nombre d’organismes communautaires et à but non lucratif des secteurs de la santé et de l’éducation.

Conférence : Numérisation, déréglementation et professionnalisation du conseil financier au profit du client

 

Découvrez nos conférenciers

Alain Lanthier
Alex Veilleux
André Auger
André Di Vita
Arlene Kipling
Bradley Smith
Carole Doucet
Charles Duchesne
Charles Morin
Danny Boulanger
Danny Peak
Dylan Friedman
Éric Rivard
Evelyne Verrier
Henri-Paul Rousseau
James McMahon
Lyne Duhaime
Marc-André Martel
Marc-Etienne Legault Salvail
Martin Ducharme
Michel Bergeron
Michel Fragasso
Michel Kirouac
Micheline Bourque
Nicolas Forestier
Pierre Lortie
Pierre Piché
Pierre Vincent
Raymond Dostie
Sébastien Berthelette
Serge Therrien
Stéphane Rochon
Suzie Pellerin
Yves Bourget
Plus de conférenciers à venir !